ARCENCPostings

Tuesday, July 26, 2016

AWOL - The Ancient World Online: Karnak (v 0.1.5): Projet d'index global des inscriptions des temples de Karnak


http://ancientworldonline.blogspot.com/2013/06/karnak-v-012-projet-dindex-global-des.html
Charles Jones wrote:
Karnak (v 0.1.5): Projet d'index global des inscriptions des temples de Karnak [First posted in AWOL 9 June 2013, updated 25 July 2016]

Karnak (v 0.1.5)  
Projet d'index global des inscriptions des temples de Karnak

3676 documents accessibles sur 7654 documents uniques dans le projet.
1676 scènes, 14 stèles, 114 éléments statuaires

Télécharger l'Inventaire des monuments, objets, scènes et inscriptions des temples de Karnak.

Lancé en janvier 2013, le projet Karnak (CNRS, USR 3172 - CFEETK / UMR 5140, Équipe ENiM - Programme « Investissement d'Avenir » ANR-11-LABX-0032-01 Labex ARCHIMEDE) a pour ambition d'organiser et de rendre accessible la documentation textuelle issue des temples de Karnak.
Ce travail est fondé sur un dépouillement exhaustif des documents et inscriptions de Karnak collationnées sur l'original. Chaque document reçoit un numéro d'identifiant unique (KIU : Karnak Identifiant Unique) lors de l'intégration à la base de données. Toute la richesse des archives du CFEETK (photographies, fac-similés, etc.) est exploitée par le projet Karnak, directement connecté à la base de données ArchéoGrid Karnak et à la bibliographie en ligne du CFEETK.
 
Étroitement lié au projet Dictionnaire Permanent de l'Égyptien Ancien (DPEA) développé par l'équipe d'égyptologie de l'UMR 5140 (CNRS-Université Montpellier III-Paul Valéry), le projet Karnak offrira un outil d'accès direct au riche corpus des inscriptions de Karnak (hiéroglyphiques, hiératiques et démotiques). Toutes les informations relatives à un document (KIU) seront accessibles à partir d'une notice unique. Celle-ci comportera l'édition typographique de l'inscription ainsi que sa translittération, l'ensemble des photographies, fac-similés et tout autre document d'archives associé.
Cet outil en ligne, hébergé sur les serveurs de l'IN2P3, autorisera ainsi des recherches directes dans le contenu des notices et dans les inscriptions hiéroglyphiques par le biais de la translittération. Il fournira en outre divers indices permettant des recherches multicritères (noms des divinités, épithètes divines, toponymes, ethniques et lieux de cultes, éléments de titulatures, anthroponymes, éléments prosopographiques et vocabulaire des inscriptions).